Charte Respire
Ce document a été rédigé par le comité de pilotage
(copil-respire@liste.resinfo.org)
Il sera révisé régulièrement et mis à jour (objectifs, capacités, fonctionnement...) en fonction du contexte, des forces, des besoins...
Consultez la date de mise à jour mentionnée sous le titre.
Définition
RESPIRE est un réseau métier régional, dont l’objectif est la fédération des informaticiens de la recherche et de l’enseignement de Paris et sa région.
Il est soutenu par le réseau Resinfo, fédération des réseaux métiers d’administrateurs systèmes et réseaux dans l’Enseignement et la Recherche, sous la tutelle du CNRS.
Les actions de RESPIRE s’adressent à ses membres, mais aussi à toutes les personnes exerçant des fonctions informatiques dans le contexte de la recherche et de l’enseignement supérieur qui, suivant le RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (REFERENSv3), représente principalement toutes personnes de la Bap E qui en sont de fait bénéficiaires de plein droit.
Missions
Les missions de RESPIRE sont de :
- faciliter la communication et les échanges de compétences entre les membres (partage des bonnes pratiques métiers, partage de savoir-faire),
- partager les expériences,
- effectuer et stimuler une veille métier et technologique, pour aider les membres à anticiper les changements,
- faciliter l’accès à des savoir-faire techniques et organisationnels afin d’aider les ASR à construire un système d’information stable et sécurisé, conforme à la PSSI-e et d’intégrer des outils informatiques performants afin de soutenir les activités de recherche,
- accueillir les nouveaux entrants et leur fournir une culture d’entreprise propre au fonctionnement de la Recherche et de l’Enseignement telles que la connaissance des marchés, la PSSI-E, nos missions en qualité de soutien à la recherche,
- Promouvoir, participer, faciliter et inciter les actions de formation en lien avec le réseau métier, ses membres ou ses bénéficiaires.
Objectifs
Les objectifs de RESPIRE sont de :
- participer activement à la formation,
- favoriser l’échange de compétences entre ses membres,
- promouvoir la diffusion des formations,
- favoriser la cohésion et les échanges au sein de la fédération en regroupant via le CoPil, les membres et invités,
- mettre en place des actions de formation, locales ou nationales, du point de vue logistique ou financier, seul ou en partenariat avec le CNRS, l’Enseignement Supérieur et RESINFO,
- tenir à jour et promouvoir notre vivier d’experts,
- mettre en place des actions structurantes et ouvertes avec les membres et les bénéficiaires,
- être acteur et interlocuteur, et être force de proposition auprès de RESINFO, des instituts, directions et instances du CNRS et, plus largement, des organismes d’Enseignement Supérieur et Recherche et de l’Innovation,
- prendre part activement à l’accueil des nouveaux entrants ainsi que dans les différents groupes de travail en adéquation avec les missions du réseau métier RESPIRE.
Fonctionnement
Comité de pilotage et bureau
Le réseau est composé d’un comité de pilotage (CoPil) lui-même constitué de 12 personnes maximum issues du réseau. Ce comité de pilotage désigne parmi ses membres un bureau, interlocuteur direct de la plate-forme des réseaux RESINFO. Ce bureau est composé de 3 membres :
- l’animateur de RESPIRE,
- le correspondant budget,
- le référent formation,
Le bureau est en charge de relayer auprès de ses membres des informations venant de RESINFO et de lui transmettre les remarques et les questions du comité de pilotage et plus largement de l’ensemble de la communauté représentée.
Le comité de pilotage est chargé vis à vis de RESINFO de :
- rendre compte des actions du réseau par la rédaction d’un bilan annuel et l’annonce des projets à venir,
- la rédaction d’une demande de budget annuel,
- la rédaction d’un plan de formation annuel,
- la préparation de l’évaluation du réseau tous les quatre ans,
- la transmission des informations venant de RESINFO vers la communauté et inversement.
Le CoPil se réunit deux à trois fois dans l’année. La présence de tous les membres du CoPil est demandée. Il se peut cependant qu’un membre ne puisse se joindre aux réunions. L’absence prolongée (plus de 2 fois consécutives sans "justificatif") d’un membre aux réunions sera l’objet d’une discussion pour évaluer l’implication du membre en question.
La durée du mandat des membres du CoPil et du bureau est de 4 ans, renouvelable. Il est préférable que le renouvellement soit partiel.
La procédure de renouvellement est la suivante :
- Appel à candidature auprès de l’ensemble de la communauté RESPIRE ou cooptation.
- Les membres du réseau intéressés sont invités à proposer leur candidature par mail en indiquant en quelques lignes leur intérêt pour le réseau et en précisant leur souhait par rapport aux missions du CoPil. Des échanges informels avec un ou plusieurs membres du CoPil au préalable sont conseillés.
- Les membres souhaitant rejoindre le CoPil devront partager les valeurs de la charte et manifester leur implication dans l’organisation d’événements de leur réseau régional.
- Vote au sein du comité de pilotage.
- Un transfert de compétence entre les anciens et nouveaux membres est mis en place dans l’année qui suit.
Les membres du CoPil sont chargés de mission auprès de RESINFO et par prolongement de la MITI, disposent s’ils le souhaitent et lorsqu’ils sont agents CNRS d’une décharge de temps de travail en accord avec leur directeur d’unité.
Groupes de travail
La création d’un Groupe de Travail (GT) dépend de différents paramètres :
- une action à mener relevant des missions du réseau (évaluation du réseau, comité d’ANF ...),
- une proposition d’un ou de plusieurs membres de la communauté sur un sujet donné et avec l’aval du comité de pilotage.
Un GT est donc un sous ensemble des membres du réseau qui souhaite coopérer sur un sujet particulier en lien étroit avec l’activité du réseau.
La durée de vie d’un GT est variable selon les objectifs qu’il se fixe et atteint chaque année. Si ce n’est pas le cas, une discussion sur le cadre de fonctionnement du GT doit être entreprise avec le CoPil RESPIRE.
Un rapport annuel du GT est demandé par le CoPil pour la demande de budget. Un rapport final du GT est aussi nécessaire afin de partager le travail effectué et les conclusions avec la communauté.
Liste de diffusion
RESPIRE est en charge d’une liste de diffusion régionale :
- respire@liste.resinfo.org
Elle est maintenue et modérée par le CoPil. Tout bénéficiaire peut s’abonner à cette liste de diffusion.
Évaluation
Le réseau RESPIRE répond à toutes les sollicitations de RESINFO et par lien direct de la MITI.