Accueil > 05/05/2020 Message de Catherine Clerc, responsable de la plateforme des (...)

05/05/2020 Message de Catherine Clerc, responsable de la plateforme des réseaux de la MITI, envoyé aux coordinateurs réseaux.

Publié le mercredi 20 mai 2020, mis à jour le mardi 12 mai 2020, par Webmestre

Sujet : [coord_mireseaux] Suite au message d’Antoine Petit

Chers collègues,

Vous avez reçu ce matin un message d’Antoine Petit notre président.
A ce jour, à travers vous, nous avons pu lui faire remonter l’étendu de votre engagement et de vos initiatives dans le cadre de cette crise sanitaire et je vous en remercie infiniment.

A l’heure actuelle, certains d’entre vous sont engagés dans la préparation du déconfinement de votre laboratoire.

Votre force de réseau est la cohésion communautaire, le partage de connaissances et d’initiatives.

Vous êtes les acteurs du quotidien qui sont à même d’identifier les risques potentiels, les points de vigilance ( matériel commun comme les claviers partagés, pilotage d’instruments, risques liés aux expériences ( hottes à flux contraints, espaces confinés et atmosphère contrôlé comme le salle blanche ),…..etc…) et mais aussi ceux à même de trouver ensemble, à tout niveau, des solutions immédiates.

Aussi je vous propose de contribuer à l’effort commun sur cette nouvelle phase en partageant votre analyse, vos initiatives et vos idées. Qui mieux que vous, qui êtes sur le terrain, peut analyser les points d’attention sur vos expériences ?

Certains ont déjà imaginés des idées pour assurer la sécurité sanitaire dans ce cadre si spécifique des environnements expérimentaux ou des espaces communs des unités.
A titre d’exemple, je citerais bien sur les réalisations telles que les poignées de porte actionnables par le coude réalisables par I3D. Mais tout le monde n’a pas une imprimante 3D…. Un de vos collègues m’a simplement fait remarquer qu’il suffit de positionner la poignée traditionnelle à la verticale pour qu’elle soit actionnable par le coude….
Ou bien encore, dans les zones d’expérience, avec les outils informatiques partagés, une protection de clavier en silicone ( faible cout) est facilement désinfectable..
Quid des set-ups expérimentaux où il faut actionner des boitiers de commande et de réglage ? Quels outils ou procédures ?

Aussi je vous propose de rassembler via cette mailing list toutes vos initiatives ou idées, et de les partager ensemble via des outils déjà en œuvre tels que mycore, indico …etc..

Martina et moi capitaliserons sur vos retours pour les valoriser auprès de la cellule Care@cnrs , au bénéfice de l’établissement, comme nous l’avons fait pour vos actions pendant le confinement.

Bonne journée

Catherine Clerc
Responsable de la Plateforme des Réseaux –
Mission pour les Initiatives transverses et interdisciplinaires | MITI
Direction générale déléguée à la science | CNRS
01.44.96.46.93 / 06.88.14.09.25
CNRS - 3 rue Michel Ange - 75016 PARIS
http://www.cnrs.fr/mi/